Le mariage est un événement sacré pour les pratiquants du Judaïsme. C’est en effet à la fois un événement qui consacre l’amour entre deux personnes, mais aussi une union consacrée. Différents symboles doivent faire partie de la cérémonie, et parmi ceux-ci, la houppa ou dais nuptial est incontournable.
La signification de la houppa dans un mariage juif
On retrouve les premières mentions de la houppa (le mot signifie protection en hébreu) dans l’Ancien Testament. Cette « tente » s’inspire de la demeure ouverte d’Abraham. Son symbolisme premier est celui d’une maison ouverte pour accueillir les visiteurs. Elle est en effet ouverte sur les 4 côtés. De là, elle va représenter l’hospitalité et l’union. C’est aussi la représentation de la lumière divine qui illumine toutes les créations divines. Ainsi, le couple qui s’unit pourra profiter de cette splendeur.
Sous cette structure va s’établir un foyer. Les deux membres de celui-ci vont partager une vie ensemble pour créer un couple puis une famille solide. Ce projet se combine dans la tradition juive avec la réception de la Torah lorsque les Juifs se trouvaient sur le mont Sinaï. La tradition veut que les nuages alors présents aient formé le toit de la houppa qui va protéger les personnes présentes en dessous.
La houppa est aussi le symbole de la nouvelle maison que va créer le couple. Si elle est ouverte, c’est tout simplement pour ne pas oublier que le foyer doit être accueillant et symboliser l’hospitalité.
La cérémonie aura donc lieu sous le regard de Yahvé, mais aussi sa protection.
La houppa tient un rôle important lors d’un mariage juif. Elle abrite uniquement les trois personnes essentielles à la cérémonie, le couple (hatan, le marié, et kala, la mariée) et le rabbin. Une très grande partie de la cérémonie a en effet lieu sous celle-ci. Le lieu va accueillir en premier lieu le rabbin qui va bénir le lieu puis le couple. Échange d’anneaux, lecture de la Ketouba, signature du contrat de mariage, vin béni puis chant de l’éclat du verre brisé se déroulent sous ce dais.
Dans la tradition orthodoxe, le mariage se fait à l’extérieur et donc le dais se situe dehors. Le dais doit, en effet, être tendu alors sans intermédiaire sous le ciel.
Il s’agit donc d’un lieu important dans la tradition juive du mariage. Sans ce dais, le mariage n’est pas traditionnel et ne convient donc pas. Il n’est pas agréé par Dieu qui est également présent sous ce dais. C’est donc un symbole de la présence divine (mais aussi le premier lieu où sera formé le nouveau couple).
Au fil du temps, ce dais a quelque peu évolué. Il est ainsi possible aujourd’hui de lui apporter quelques éléments pour le personnaliser au mieux. Même si ce dais nuptial est à la fois une formalité religieuse et le symbole d’une responsabilité coutumière et historique, quelques fantaisies sont apparues. On a ainsi pu personnaliser cet élément ou ajouter des houppas extérieures en plus de la houppa principale sous laquelle se déroule la cérémonie.
Comment choisir et personnaliser le chuppah pour votre mariage juif
Le chuppah (autre nom de la houppa) est originellement un dais carré, surmonté d’un voile soutenu par 4 piliers. Ceux-ci sont fixés au sol ou soutenus par 4 personnes. Il est possible de le choisir selon ses préférences, mais aussi de le personnaliser. Vous pouvez ainsi privilégier un dais circulaire (à partir du moment où les 4 piliers sont conservés). Les piliers sont traditionnellement en bois de bouleau.
Vous pouvez construire vous-même votre propre houppa si celle-ci prendra place en extérieur ou dans une salle privée. Si vous vous mariez dans une synagogue, en principe, la houppa ne peut pas être personnalisée ou constituée par vous. Mais vous pouvez néanmoins demander. Dans certains cas, cela reste une possibilité.
La base de la houppa est constituée de 4 piliers et un voile. Vous devrez évidemment imaginer un dais suffisamment grand pour accueillir les trois protagonistes debout. Le voile est souvent un talith. Mais il est possible d’utiliser n’importe quelle toile, à partir du moment où elle est de qualité.
Vous pouvez également faire appel à des experts qui imagineront le dais parfait selon vos goûts et vos envies. Avant d’imaginer votre houppa, n’oubliez pas d’en parler à votre futur conjoint. Le lieu doit convenir aux deux fiancés.
Une houppa digne de ce nom peut être embellie par des fleurs. C’est la personnalisation la plus rencontrée. Vous pourrez ainsi faire accrocher de beaux bouquets de roses rose pâle pour s’harmoniser au mieux avec la blancheur du voile. Vous pouvez aussi imaginer un jeu de couleurs avec des pivoines ou des hortensias. Vous préférez un dais plus authentique ? Pourquoi ne pas alors ajouter des créations en branches d’olivier et d’eucalyptus ? Le contraste vert blanc sera très élégant.
Pour ce qui est de la couleur du voile et de sa matière, vous êtes libre. Néanmoins le blanc reste la base. Mais si vous désirez, vous pouvez assortir votre dais à la décoration générale que vous avez choisie pour votre cérémonie. Pour ce qui est de la matière, le coton, le velours ou encore la laine ou la soie seront d’excellents choix. Vous pouvez aussi utiliser un tissu qui a une valeur pour vous comme un ancien châle de prière. Vous pourrez ainsi le placer sur la canopée de votre structure. Ces dernières années, la soie est de plus en plus utilisée. La soie piquée est la star du moment. Elle permet en effet d’intégrer des broderies en lien avec le métier ou les passions du couple.