Le 15 Tichri (correspondant à fin septembre ou début octobre dans le calendrier grégorien) débute la fête de Souccot : la fête des tentes ou fête des cabanes. Bien moins connue que Kippour ou Pessah, Souccot est pourtant l’une des fêtes les plus importantes du judaïsme. Elle se déroule 5 jours après le Yom Kippour (Grand Pardon). Aussi connue sous le nom de Hag ha-Hasif ou Hag, cette fête commémore l’errance du peuple juif dans le désert et célèbre l’aide apportée par le Divin. Avec Pessah et Chavouot, elle est l’une des 3 fêtes de pèlerinages prescrites par la Torah. Nous allons tout vous expliquer.
Un peu d’histoire
Au 13e siècle avant Jésus-Christ, les Hébreux présents en Égypte étaient réduits à l’état d’esclaves. Ainsi, ils devaient exercer les travaux les plus difficiles sous les fouets intransigeants des contremaîtres égyptiens. Souhaitant se libérer du joug du Pharaon, ceux-ci ont fui l’Égypte afin de rejoindre la Terre Promise : Canaan. Guidés par Moïse, ils ont traversé la Mer Rouge afin d’atteindre le Sinaï. S’ensuit une longue errance de 40 ans à travers le désert. Au cours de leur voyage, le peuple d’Israël a vécu sous des tentes ou dans des cabanes.
Durant ces 40 années, ils ont pu avancer dans le désert grâce à la protection de Dieu. En effet, le désert étant un milieu particulièrement hostile, le peuple juif aurait difficilement pu survivre durant cette errance sans l’appui du Divin. Cette fête commémore donc non seulement les pérégrinations des Hébreux dans le désert, mais surtout l’aide divine leur ayant été octroyée.
La fête des récoltes
À l’origine, Souccot s’appelait la fête des récoltes. Elle permettait de célébrer la bénédiction de Dieu entraînant l’abondance des récoltes en automne. Dorénavant, les juifs célèbrent l’exode du peuple d’Israël au même moment que la fête des récoltes. On parle alors de la fête des cabanes. Souccot trouve donc son origine dans l’Histoire, mais aussi dans l’agriculture.
Lors de la fête des récoltes, les juifs devaient effectuer un pèlerinage au temple de Jérusalem et y faire des offrandes ou des sacrifices. Par ailleurs, même s’il n’existe pas de plats traditionnels de Souccot, il est courant d’y manger des plats de fête composés de fruits et de légumes de saison, célébrant ainsi les récoltes d’automne.
La cabane ou Souccah
Lors de Souccot, chaque famille doit construire sa cabane ou Souccah. Celle-ci doit se trouver à l’extérieur de la maison. Composée de branchages ou de toiles, cette cabane ne présente pas de toit la plupart du temps ou un toit poreux composé uniquement de feuillages. En effet, lors de leur prière, les fidèles doivent pouvoir voir les étoiles. De plus, la Souccah ne comporte pas de porte afin que chacun puisse y entrer.
Durant 7 jours, les juifs doivent vivre dans cette cabane ou du moins y prendre leurs repas et prier. Chaque famille décore sa cabane grâce à des dessins, des décorations ou des symboles religieux. Certains y ajoutent même des fruits ou des légumes, rappelant de cette manière la dimension agricole de cette fête. Ainsi il est de coutume de recevoir voisins et amis afin de partager un repas ou une prière dans sa Souccah.
Bien entendu, certaines familles ne disposent pas de jardin ou de terrasse pour y construire leur cabane. C’est pourquoi certaines synagogues installent des Souccahs mobiles, permettant à tout le monde de pouvoir célébrer Souccot.
Le rituel des 4 espèces
En plus de la construction de la cabane, les fidèles doivent disposer d’un bouquet composé de 4 espèces végétales : le palmier, le cédrat, le myrte et le saule. Lors de la prière du matin, les juifs prennent dans la main droite le Loulav (branche de palmier, de myrte et de saule) et la branche de cédrat dans la main gauche. Face à l’Arche contenant les rouleaux de la Torah, ils doivent pointer les points cardinaux ainsi que le zénith (en haut) et le nadir (en bas). Cette pratique permet de montrer l’unité du peuple juif et l’omniprésence de Dieu.
Vous l’aurez compris, Souccot est une grande fête permettant de réunir famille et amis pour des moments conviviaux et de spiritualité. Mais surtout, Souccot est l’occasion pour tous les juifs du monde de se rappeler les bienfaits accordés par Dieu au quotidien.