Un mariage juif représente bien plus qu’un simple échange de consentements entre époux devant un représentant des pouvoirs civils. Un mariage célébré selon les rites de la religion juive, c’est également et surtout une connexion spirituelle, familiale et communautaire selon des traditions transmises de génération en génération. À l’heure où votre enfant prépare son mariage, vous allez vous aussi, en tant que parents, exercer un rôle important dans le déroulement de ce grand jour tant attendu. Pour vous aider à vous y préparer, nous vous proposons cet article non exhaustif sous forme de guide pratique des rôles et responsabilités des parents lors d’un mariage juif.
Le rôle symbolique de gardien des traditions
C’est vous, parents, qui avez transmis les coutumes de la religion juive à vos enfants. À présent, votre devoir est de transmettre les valeurs et préceptes liés à leur union en endossant la responsabilité de guide les conseillant sur divers aspects liés à la préparation de leur mariage.
Votre rôle ne se terminera pas une fois vos enfants mariés ! Bien au contraire, vous serez le gardien des traditions et ferez de votre mieux pour qu’elles se perpétuent tout au long de la construction du foyer de vos enfants. Vous transmettrez les valeurs familiales aux nouvelles générations, et vous veillerez à ce que les coutumes juives soient honorées et respectées.
Le côté pratique des responsabilités liées à la planification du mariage
Vous avez un rôle primordial à jouer dans la préparation du mariage de vos enfants. Bien sûr, la cérémonie et la réception seront à leur image, mais cela ne veut pas dire que vous devez être exclus des préparatifs !
Les parents endossent le plus souvent un rôle actif dans la planification d’un mariage juif. Ils aident à choisir le lieu de la cérémonie, à organiser la réception, et participent à d’autres aspects logistiques, dont une contribution financière destinée à aider les futurs époux à faire de ce jour leur grand jour.
Votre rôle le jour du mariage juif : au cœur des émotions et de la tradition
Voici enfin venu le grand jour du mariage de vos enfants. C’est aujourd’hui que vous allez les laisser voler de leurs propres ailes et les laisser tout à leur bonheur !
Vous aurez peut-être contribué à la décoration de la Houppa pour lui donner un caractère sacré et spirituel. À présent, vous allez y conduire vos enfants pour la célébration de leur union et peut-être même serez-vous amenés à leur donner votre bénédiction. Ce moment est très fort en émotions, c’est à partir de cet instant que vous leur donnez la responsabilité de construire et de prendre soin de leur foyer parental et conjugal.
Lors de la réception de mariage que vous aurez soigneusement préparée avec les époux, votre rôle sera également important. Il vous reviendra, ainsi qu’à d’autres invités tels les témoins, de prononcer discours et toasts en l’honneur des nouveaux mariés. Pourquoi ne pas préparer cela avec quelques complices dans le plus grand secret et créer ainsi des souvenirs exceptionnels pour tous ?
Offrir un soutien émotionnel, votre rôle de parents bienveillants continue !
La préparation d’un mariage est une période particulière faite de joies et de stress. Les futurs époux seront à fleur de peau et verront leurs émotions décuplées. Nul doute qu’ils pourront compter sur votre soutien sans faille et votre bienveillance ! Les jeunes fiancés doivent savoir qu’ils auront toujours votre épaule sur laquelle ils pourront se reposer face aux épreuves.
Une fois unis, ils découvriront les bonheurs et tracas liés à la construction et à l’entretien d’un foyer. Là aussi, ils pourront compter sur vous, sur votre expérience et sur votre amour. Vous serez pour eux un modèle à suivre, mais aussi une source d’inspiration et de réconfort. Soyez présents, accueillez leurs émotions et soutenez-les lorsqu’ils devront surmonter des épreuves.
Vous avez pu vous en rendre compte à la lecture de ce guide pratique : votre rôle de parent est essentiel pour les fiancés. Depuis leur naissance, vous guidez vos enfants et leur envol du foyer parental ne signifie nullement que vous sortez de leur vie. Vous endosserez dès les fiançailles des rôles différents certes, mais qui font eux aussi partie des rôles et des responsabilités du parent aimant dans le respect de la religion et des traditions juives.