Choisir la date de son mariage n’est pas toujours évident. Il faut d’abord vérifier que le temps sera parfait, que tous ses invités potentiels pourront être là. Il faut aussi évidemment respecter les règles de sa religion. Nous allons vous fournir quelques informations capitales pour choisir avec soin la date de votre mariage juif.
Les jours interdits
Commençons par les jours durant lesquels le mariage n’est pas autorisé par le Consistoire et les autres autorités judaïques.
Durant l’année entière, il faut savoir que le jour du Shabbat (samedi donc), il est très fortement déconseillé de se marier. Que vous soyez pratiquant ou non, c’est un élément incontournable de la vie d’une personne juive. Impossible de s’unir le samedi, aucun Consistoire ne l’autorisera. L’interdiction d’écrire empêche entre autres les témoins de signer la Kétouba. Vous pouvez évidemment détourner un peu la règle en effectuant votre mariage civil ce jour (rappelons qu’il est obligatoire d’être civilement marié avant de passer par la synagogue). Mais évidemment, les plus sérieux ne réaliseront pas cet acte interdit ce jour.
Autres jours interdits par la religion juive pour un mariage : les jours de fêtes religieuses et la veille de ceux-ci. Il ne sera ainsi pas possible d’organiser un mariage juif la veille et le jour de Yom Kippour, Soucot Pessa’h, Chavou’ot et Roch Hashana.
On évitera également de se marier durant la période de 33 jours après Pessa’h (de Omèr à Lag Ba’omèr), car elle est marquée par le deuil, tout comme Tamouz et les trois semaines avant cette date qui marque une période de deuil national.
Les jours de jeûnes sont aussi proscrits pour célébrer votre union. Si vous voulez néanmoins organiser votre mariage durant ces périodes, les jours de Guédalia et Tévèt le tolèrent, mais uniquement après la tombée de la nuit (ce qui n’est pas toujours simple).
Autre interdit : l’union ne pourra pas être célébrée durant le cycle menstruel de la femme et les 7 jours qui suivent.
Les jours déconseillés
En règle générale, même si le vendredi est un jour autorisé pour un mariage, on évite de l’organiser ce jour. Pourquoi ? C’est simple. Veille de Shabbat, si la fête se prolonge un peu, on risque de franchir l’interdit du Shabbat.
C’est aussi un jour qui bien souvent est occupé par les préparatifs liés au Shabbat et donc vous n’aurez sans doute pas le temps à consacrer à votre union.
Outre le vendredi, il y a d’autres jours à éviter, même s’ils ne sont pas interdits. Parmi ceux-ci les dix jours qui séparent Roch Hashana et Yom Kippour (les Dix Jours de Pénitence), car c’est une période très solennelle qui ne convient pas au mariage.
Pourim et le jeûne d’Esther (13 et 14 Adar, qui correspond plus ou moins au mois de mars) sont aussi déconseillés. Célébrer un mariage ces jours pourrait changer les idées des participants qui feraient alors de grosses erreurs (et oublis) dans le domaine des Mitzvot et la lecture du Livre d’Esther (Méguila). Mieux vaut donc se consacrer à une seule tâche à la fois.
Une date bien choisie
Mais pas d’inquiétude, il y a beaucoup d’autres dates que vous pourrez sélectionner et parmi celles-ci certaines sont très favorables au mariage. Vous pourrez ainsi choisir le mardi, un jour à privilégier pour respecter la tradition juive.
Le premier jour du mois hébraïque (Roch’Hodech) est aussi très favorable. C’est en effet une excellente période pour débuter une vie à deux. Il est aussi possible de se marier les 11, 12 et 13 du mois automnal de Tichri (entre Yom Kippour et Souccot donc). Ces jours sont particulièrement saints et bénéfiques aux unions. De même, vous pourrez choisir le mois de Kislev (qui correspond à la période qui va de fin novembre à fin décembre pour simplifier). Hanouka est d’ailleurs un jour très apprécié pour un mariage réussi.
Vous pouvez aussi choisir le mois de Shevat, à partir du 15. Cette période marque la renaissance des végétaux (et de l’homme). Célébrer une union à ce moment est favorable puisque l’union pourra, comme la nature, se développer au mieux.
Vous préférez vous marier en été ? Optez alors pour le mois d’Eloul (entre mi-août et mi-septembre). Cette période est celle durant laquelle Dieu est le plus proche des hommes. C’est un moment très propice au mariage. Tou Beav qui a lieu mi-août est particulièrement conseillé. Cette célébration rappelle le jour durant lequel les jeunes filles cherchaient un époux dans les champs. Un jour parfait pour se marier !