Vous avez dit oui et êtes à présent mariés. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il reste quelques petites choses à faire pour que votre mariage soit reconnu par l’administration. Revenons par les démarches à ne pas oublier après la cérémonie.
Partager son nouveau statut marital
Même si passer devant monsieur le maire est indispensable pour être officiellement marié, celui-ci ne va pas en informer les différents services d’administratifs. C’est à vous de le faire.
Il est donc indispensable de prévenir différentes administrations de votre changement de nom et de statut.
Parmi les premières démarches à réaliser, il est impératif de faire changer vos papiers d’identité. Attention toutefois, si vous devez partir en voyage de noces peu après la cérémonie, prévoyez le délai pour recevoir vos nouveaux documents (cela peut être très long !). Il vaudra mieux, dans ce cas, faire faire vos nouveaux documents une fois rentrés. Vous devrez alors contacter la mairie pour obtenir une nouvelle carte d’identité et un passeport. Vous pouvez aussi préparer votre rendez-vous en ligne en remplissant le formulaire de pré-demande sur le site officiel. Munissez-vous de votre livret de famille pour cette démarche.
Pour vos permis de conduire et carte grise, vous pouvez vous rendre à la préfecture de police de votre département avec une copie de votre livret de famille. Le nom présenté sur le permis est depuis 2013 le nom de jeune fille. Vous n’êtes donc plus obligée de demander un nouveau permis, mais si vous souhaitez gagner du temps lors d’un contrôle de police, cela peut s’avérer utile puisqu’ainsi vos deux documents officiels présenteront le même nom.
Pour demander une nouvelle carte grise, vous devrez présenter un justificatif de changement de nom, une photo d’identité, une pièce d’identité (ou un justificatif de domicile) avec votre nouveau nom. Pensez aussi à la signature électronique et à fournir vos coordonnées. Adressez ces documents à l’ANTS en utilisant la plateforme de France Connect.
Vous aurez aussi besoin de contacter votre banque pour l’informer de votre nouveau nom. Vous aurez alors un chéquier et une CB à votre nom. C’est peut-être aussi l’occasion d’ouvrir un compte commun. N’oubliez pas non plus de modifier le nom sur vos assurances et livrets.
Cela ne concerne évidemment pas ces messieurs qui ne changent pas de nom. Par contre, la démarche indiquée ci-après doit être réalisée par les deux époux.
Il convient également d’informer votre service des impôts dont vous dépendez. Vous n’avez, en effet, plus à remplir deux déclarations séparées et il faut le signaler pour ne pas commettre d’erreur. Pour cela, vous devez envoyer à votre centre des impôts une photocopie de votre nouveau livret de famille. Il faut signaler votre mariage dans les 60 jours à l’administration fiscale. Vous pouvez effectuer la démarche sur internet, en passant par le site impots.gouv et en vous rendant dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».
Les autres démarches à ne pas oublier
Si vous bénéficiez de versements de la CAF, n’oubliez pas d’informer cette administration de votre changement de statut. Votre dossier pourra ainsi être mis à jour et vos allocations seront recalculées. Réalisez cette opération rapidement.
Profitez-en pour informer également Pôle Emploi si vous êtes concerné. Pour cela, vous pouvez signaler le changement de patronyme sur votre compte en ligne, en appelant le 39 49 ou encore en utilisant les bornes Unidialog. Vous avez le temps que vous désirez pour effectuer cette démarche. Pensez aussi à modifier votre nom sur votre CV.
N’oubliez pas de notifier votre changement de statut à votre mutuelle et à la Caisse d’assurance maladie. Cela vous évitera de nombreuses complications lorsque vous passerez chez le médecin (vous pouvez aussi signaler cette modification à celui-ci). Vous pourrez demander à être rattaché à votre époux(se) si vous le souhaitez. Il faudra alors remplir le formulaire 756-CNAMTS. Sachez que vous pouvez aussi rattacher votre conjoint pour une mutuelle.
Enfin, n’oubliez pas de signaler votre changement de statut à votre employeur. Il pourra ainsi procéder aux modifications sur votre bulletin de salaire et votre contrat de travail, mais aussi transformer votre adresse email professionnelle ou vos cartes de visite. Il faudra alors lui fournir votre acte de mariage. S’il n’y a aucun changement de nom, cela peut néanmoins être utile d’informer votre employeur pour bénéficier de journées de congé supplémentaires si cela est inclus dans la convention collective.
Si vous êtes indépendant, il faudra aussi informer l’URSSAF. Vous pourrez alors remplir le formulaire de modification en ligne (formulaire P2 PL – cerfa n° 11931*02).