Un mariage champêtre évoque une facette naturelle, mais également le côté passionné, inconditionnel, éternel et tendre de l’amour. Toute personnalité pourra être représentée en enjolivant le décor de différentes fleurs pour l’évoquer. Lors de cette journée si spéciale, il est impératif de se pencher sur chaque détail afin d’obtenir une décoration de mariage champêtre authentique. Les fleurs doivent ainsi être sélectionnées avec soin pour bien intégrer la représentation.
Choisir les fleurs en fonction de leurs couleurs
Un mariage champêtre peut respecter un thème de couleur. Les mariés le choisissent et peuvent faire figurer cette couleur ou ses nuances sur les différentes décorations. Tout comme la robe de mariée, les tables des invités et le buffet peuvent mettre en avant cette couleur pour une harmonie distincte. Le vert accentue le côté naturel mis en avant pour un mariage champêtre et peut être symbolisé par les œillets, les santinis, les hypericum et les gypsophiles.
Un mariage bucolique est caractérisé par la présence en grand nombre de fleurs : des fleurs séchées ou coupées à la botte. Les couronnes pour les demoiselles d’honneur, les bracelets pour les invitées et des boutonnières pour les hommes : autant d’accessoires pour afficher la beauté des picoli rouges et des alstrœméries blancs. Comme les fleurs de couleur rouges telles que les germinis, les pivoines, les roses et les renoncules sont vivement convoitées, elles pourront être choisies pour une réception de mariage en été ou en automne.
Découvrez notre service de décoration florale pour votre mariage
Ce sont, en effet, les petits détails qui rendent la décoration de mariage champêtre unique. L’association de couleurs est étudiée avec prudence. S’il y a bien une couleur fréquemment utilisée parce qu’elle s’adapte bien avec le blanc, c’est le jaune. Pour en mettre partout, décorez les tables avec des tournesols, des dahlias, des gerberas et des craspedias. Ceux qui aiment la couleur rose peuvent opter pour les freesias, les pivoines et les lysianthus pour personnaliser le bouquet de la mariée. De nos jours, diverses représentations sont privilégiées pour les bouquets : une forme en cœur comme avec la dicentra spectabilis, étoilée comme le chionodoxa luciliae ou cruciforme comme la giroflée ravenelle.
Prendre en compte le langage des fleurs
Un air romantique se dégage souvent d’un mariage champêtre. Pour l’accentuer, mettre des pivoines fuchsia ou rouge sera le conseil qu’un organisateur d’événement vous donnera certainement. Ces fleurs expriment en même temps la douceur et le romantisme et il est possible d’en trouver en saison printanière pour les couples choisissant cette période-là pour leurs prononciations de vœux. La mariée peut en mettre quelques bottes dans son bouquet pour affirmer la beauté féminine.
Les roses sont aussi les fleurs d’excellence pour exprimer l’amour, la tendresse et la passion. Nombreux sont ceux qui choisissent aussi les gypsophiles pour les centres de tables et pour toute la décoration de mariage champêtre. Elles évoquent également le bonheur et sont appréciées pour leur parfum afin de faire graver un souvenir indélébile.
La pureté est aussi une essence que les mariés veulent souvent exprimer lors de la bénédiction nuptiale. Symbolisée par les arums, les hortensias et les tulipes, la fraîcheur qu’expriment ces fleurs fait naître une ambiance aux énergies positives. Les arums peuvent être cueillis sous différentes couleurs : rose, rouge, blanc afin de donner la possibilité à l’organisateur d’événement de choisir la nuance qui entrera en harmonie avec le décor. L’hortensia, incarnant le même principe, est aussi choisi afin de former un bouquet de la mariée de forme ronde.
Le bonheur, c’est ce que tout couple souhaite pour le restant de leur vie. Embellir la décoration d’un mariage champêtre par des orchidées et des dahlias aide à l’exprimer. De plus, les dahlias évoquent également la fidélité et la reconnaissance. Quant aux orchidées, ils symbolisent l’amour, la joie et la sensualité. Ces fleurs sont donc parfaites pour des couronnes ou pour le centre de tables.