Vous souhaitez organiser un mariage qui soit respectueux de l’environnement ? L’idée est louable, et cela vous permettrait notamment de vivre cet événement unique dans une ambiance naturelle. Quelle que soit la période de l’année que vous ayez choisie, sachez qu’il est possible de revoir une quantité de données pour faire de votre célébration un souvenir mémorable marqué par votre volonté de préserver l’état de la nature. Pour cela, vous ferez donc attention à ne pas utiliser de plastique, ou d’en utiliser le moins possible.
Éviter le plastique en revisitant les éléments de décoration
La décoration est certainement le point le plus important si vous souhaitez veiller à réduire l’utilisation du plastique lors de votre mariage. En effet, durant une célébration, c’est la première chose sur laquelle vos invités s’attarderont. La décoration prenant beaucoup d’espace, elle demande aussi de faire appel à beaucoup de matériels, d’ustensiles…
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on vous conseillera plutôt de choisir un décor minimaliste. Ce type d’aménagement demande en effet très peu de matériels. Le nombre d’objets dans la pièce choisie est réduit au maximum pour bénéficier d’un maximum d’espace. Au lieu de vous attarder sur le nombre d’éléments de décoration que vous souhaiteriez ajouter, vous porterez davantage attention à la qualité des objets que vous achèterez à cette occasion. Par exemple, vous pourrez utiliser des guirlandes faites à la main, des pots de fleurs en argile, mais aussi des barriques de bois, ou toute chose provenant de votre grenier. Cela donnera davantage un côté vintage.
Revoir votre réception
La réception lors de votre mariage est une étape importante sur laquelle vos invités donnent souvent une appréciation. Il s’agit du moment où ces derniers vont se restaurer. Si vous souhaitez réaliser votre fête sous le thème de l’environnement, autant le partager au maximum avec vos invités. Votre message passera d’autant plus.
Pour ce qui est du repas par exemple, n’optez surtout pas pour des couverts jetables. Qu’il s’agisse de verres, d’assiettes, vous ne devez pas remplir votre table de plastique, c’est l’objectif. L’idée serait alors de faire appel à une vaisselle mise de côté, à réutiliser. Il peut s’agir d’une vaisselle personnelle que vous n’utilisiez que pour les grandes occasions. Mais si vous souhaitez changer de décoration, la location est ainsi un très bon moyen d’innover. Toutefois, si votre budget vous le permet, pourquoi pas ne pas oser la vaisselle écologique durable ?
Au moment du rafraîchissement, vos invités peuvent avoir recours plusieurs fois à leurs verres de boisson. Dans la plupart des cas, ils en utiliseront un nouveau à plusieurs reprises, car ils sont souvent proposés accompagnés d’une boisson différente. Durant les mariages, c’est pour cette raison que certains se retrouvent avec plusieurs verres jetables à la fin de la célébration. L’idée est donc d’éviter au maximum cette situation. Pour cela, vous pourrez utiliser des gobelets en matière naturelle qui sont réutilisables. Cela donnera non seulement une légèreté à votre décoration, tout en respectant vos sensibilités environnementales.
Revoyez vos codes vestimentaires pour un mariage plus écologique
Lors d’un mariage, les personnes présentes ont tendance à regarder et apprécier le code vestimentaire choisi pour la célébration. En effet, cela peut devenir un véritable sujet de discussion pour les plus passionnés de déco. Mais il est aussi l’occasion de trouver l’adéquation entre le thème du mariage et les moyens utilisés pour le réaliser. Si vous choisissez d’éblouir vos convives avec une décoration spéciale développement durable, franchissez le pas de porter vous-mêmes des textiles respectueux de l’environnement. En effet, le synthétique peut être nocif, tout comme beaucoup d’autres matières artificielles utilisées dans nos vêtements. Préférez alors des matières plus naturelles comme : le lin, la soie, la laine, le coton…
Optez pour un menu écologique
Un point plus délicat à mettre en œuvre, mais tout aussi intéressant : le menu du mariage. Si le but est souvent d’épater vos invités par l’ampleur des saveurs que vous leur proposez, il faudra ici compter avec quelques limites. En effet, votre thème étant un véritable challenge, vous devrez par exemple préférer les produits locaux et les produits issus de l’agriculture écologique. Certaines personnes peuvent être allergiques à certains composants, il faudra alors vous renseigner au préalable auprès de vos convives afin de leur préparer un repas personnalisé, avec des produits toujours plus écolos. Certains repas peuvent être végétariens ou végans. Enfin, pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire, pensez à commander des quantités raisonnables de repas. Dans le cas où il vous resterait malgré tout beaucoup de plats à la fin de votre célébration, vous pourrez alors les offrir à vos invités ou à des fondations.