Vous vous demandez souvent quelle est la clé d’une célébration de mariage réussie. On veut tous que son mariage soit le plus réussi possible afin de faire de ce moment un des plus beaux de sa vie. Après avoir envoyé les invitations, avoir organisé la cérémonie et décidé du lieu, vous vous attaquez à la décoration. La touche finale vient donc avec le choix des fleurs pour son mariage. C’est un choix qui peut parfois s’avérer complexe, d’autant plus si vous ne connaissez pas grand-chose au monde des plantes et des fleurs. Quelles sont donc les fleurs incontournables à utiliser le jour de son mariage ?
Choisissez vos fleurs en fonction de vos goûts
Le choix de vos fleurs de mariage dépendra de plusieurs éléments. Vous devrez notamment décider quel est le style que vous aimeriez donner à votre célébration. Ne négligez cependant pas vos goûts, ils seront utiles pour vous aiguiller. Par exemple, dans le cadre d’un style classique, les roses, les lys et les orchidées sont des incontournables. Vous pourrez en faire de belles compositions grâce aux différentes couleurs proposées. Dans un style plus romantique, les pivoines sont aussi le symbole de la timidité et de la douceur. Ces fleurs sauront se faire voir tout en restant discrètes et délicates. Les décorations florales que vous voudrez voir le jour de votre mariage doivent pouvoir prendre en compte votre style et votre personnalité.
Écouter les conseils de votre fleuriste afin de connaître toutes les possibilités
Le fleuriste que vous aurez choisi de faire travailler pour votre célébration doit être en mesure de vous aider à choisir vos fleurs et donc de vous conseiller. S’il a l’habitude de fournir des fleurs pour des mariages, il aura plus d’un tour dans son sac et vous présentera une sélection de possibilités florales. Souvent, les fleurs se choisissent en fonction de leur signification. Par exemple, les dahlias, selon leur couleur, changent de signification. Vous pourriez vouloir choisir le dahlia violet qui est symbole d’un amour croissant. Les tulipes font aussi partie des incontournables du mariage avec leur évocation de l’amour parfait.
Quelles sont les fleurs à choisir selon les lieux décorés ?
Selon les lieux que vous souhaitez décorer, les fleurs pourront différer. Il faudra donc être pointilleux sur l’endroit que vous voulez agrémenter de décorations florales. Une des premières choses à laquelle réfléchir est la composition du bouquet de la mariée. Celui-ci sera différent selon la saison et selon la forme que vous voudrez lui donner. Pour un bouquet coloré, il est possible d’opter pour les hortensias bicolores ou la densité des œillets qui, moins populaires il y a quelques années, commencent à être assez convoités.
Pour une décoration florale dans un lieu fermé comme une église, des fleurs comme les gerberas ou les marguerites sont très appréciées sur les bancs ou près de l’autel. Pour les décorations de voiture, vous pourrez opter pour des glaïeuls ou des lilas qui résisteront bien au vent. Selon le type de véhicule que vous avez, les fleurs ne seront sans doute pas les mêmes et elles ne seront pas placées au même endroit.
Quelles que soient les fleurs que vous déciderez de choisir pour votre mariage, il est important de suivre un fil conducteur afin de ne pas mélanger trop de couleurs qui ne s’accordent pas. Plusieurs types de fleurs comme la rose ou le lys sont des incontournables, bien que certaines sortent désormais du lot comme les lupins, les delphiniums ou les oiseaux de paradis. La signification des fleurs et vos goûts auront naturellement un impact sur votre choix pour le jour de votre célébration. Mais n’hésitez pas à demander des conseils à votre fleuriste qui saura vous renseigner sur la symbolique ou la résistance des fleurs afin de guider votre choix. Et puis vous pouvez aussi vous laisser guider par votre organisateur de mariage qui saura vous aider à choisir la décoration florale qui éblouira vos convives.