Pour la majorité des personnes prendre une photo se résume à sortir son smartphone. L’application calcule automatiquement la quantité de lumière et adapte les réglages en fonction. Lorsqu’on désire obtenir des photos de qualité supérieure l’idéal étant de demander à un professionnel de la photographie. En tant que photographe il va apporter cette touche supplémentaire qui fait la différence.
Photos réalisées par Yoni Garner Photographe de mariage à Nice
Quels éléments doivent être photographiés
La réponse à cette question est simple : Tout éléments décoratifs qui sort de l’ordinaire ou qui ont fait l’objet d’un travail créatif. Le décorateur va faire en sorte que le lieu de mariage soit exceptionnel étant donné que c’est un jour d’exception. Partant de ce principe le rôle du photographe de mariage est de mettre en images l’ensemble des éléments décoratifs. Par exemple lors d’un mariage juif, les mariés se situent sous une “Houppa” car elle symbolise le foyer juif. Dans ce cas c’est l’élément le plus important d’autant plus qu’elle est souvent joliment décorée. Donc il ne faut pas hésiter à la photographier sous plusieurs angles. Prenons un autre exemple : le bouquet de la mariée. Avez-vous déjà vu une mariée sans bouquet ? Personnellement j’en ai jamais vu, bien que cela soit possible. C’est un élément qui va être mainte fois photographié en le mettant en situation.
Les détails à photographier
Même de petits objets n’échappent pas à la règle car c’est avec de petits détails qu’on va affirmer le style d’une décoration de mariage. Même un petit élément peut donner une grande photo. Une technique certe peu académique mais qui marche bien c’est de multiplier les essais en variant de focal, d’angle, la vitesse d’obturation et l’ouverture. Tout dépend de l’atmosphère que je veux donner à ma photo. Par exemple un sujet correctement exposé et arrière-plan flou et sombre ou une scène intentionnellement sous exposée afin que seul la lueur des bougies ressortent. On peut par exemple composer sa photo avec un sujet net et les mariés en arrière-plan légèrement floutés.
La lumière est essentielle en photo
Sans lumière pas de photo mais trop de lumière plus d’image ou du moins qu’un aplat blanc. En lumière naturelle c’est à dire celle du soleil on s’en sort généralement plutôt bien, mais il y a quelques notions à prendre en compte. L’heure de la journée, la saison, et la couverture nuageuse sont autant d’éléments qui influent une photo. Nous parlons ici de photographie de décoration car si mon sujet est une personne la démarche est différente de ce qui suit. Le but étant que l’élément soit correctement exposé. Reprenons l’exemple de la “Houppa” : Si je souhaite avoir le beau ciel bleu azure qui caractérise la ville de Nice pendant la saison d’été, tout en ayant la “Houppa” correctement exposée j’ai tout intérêt d’avoir le dos au soleil, mon sujet sera éclairé par la soleil. Dans ce cas je peux utiliser une grande vitesse d’exposition et fermer le diaphragme. Faire plusieurs essaie afin d’obtenir le réglage optimal. Une structure comme une houppa ne peut pas se déplacer en un claquement doigt donc le photographe doit avant tout s’adapter à la situation. Si elle est dos au soleil, le photographe sera quand à lui face au soleil. Dans ce cas faut trouver le bon compromis, on peut contre balancer avec un flash (déporté de préférence). Concernant la lumière artificielle comme celle du flash, ou des éclairages de soirée, il est bien de composer avec. Personnellement j’aime l’éclairage au flash déporté avec une lumière colorée en arrière-plan. On peut jouer avec la position et la puissance du flash pour accentuer certaines ombres afin de donner plus de contraste à la photo.
Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples en matière d’images de décoration lorsqu’on est photographe de mariage. L’essentiel est de s’adapter, multiplier les essais et les techniques.