Vous êtes sur le point de vous marier, et l’idée d’un mariage champêtre vous fait rêver ? C’est un événement unique, vous avez raison d’y apporter une attention particulière. Si vous avez choisi le thème champêtre, la campagne, les fleurs sauvages vous attirent alors certainement. Pour vous donner un coup de pouce, vous trouverez ici les pistes qui vous aideront à créer sur mesure une fête mémorable !
Quel lieu choisir pour célébrer un mariage champêtre ?
L’une des questions principales à vous poser est de savoir où organiser votre mariage champêtre. Le lieu est en effet primordial puisqu’il vous plongera, vous et vos invités, dans l’ambiance champêtre que vous aurez choisi d’organiser.
La forêt est sans doute la première idée qui viendrait. Pourquoi ne pas organiser un mariage champêtre dans une jolie clairière ? Vous garantissez une ambiance naturelle à votre célébration, au milieu des chants d’oiseaux et des arbres verdoyants. Cependant, des imprévus peuvent survenir. Si le temps n’est pas au rendez-vous, la fête risque d’être compromise. Par ailleurs, l’accès aux bois peut être contraignant selon l’endroit que vous aurez choisi.
Le mieux serait donc de prévoir un lieu abrité et accessible. Si vous souhaitez décorer votre environnement sur le thème champêtre, choisissez une ferme originale. Elle doit suivre vos goûts et vos aspirations. Les organisateurs de mariage sauront vous conseiller des endroits répondant à vos critères. Le choix est large et se rapprocher d’experts n’est pas exclu pour bénéficier des meilleurs conseils. Vous trouverez alors des fermes, des orangeries, des domaines qui seront idéals pour célébrer votre mariage sur le thème des champs.
Enfin, s’agissant du lieu, si pour quelconques raisons vous ne pouvez pas organiser votre célébration dans un bois ou dans une ferme, sachez qu’il est toujours possible de tout miser sur la décoration de votre salle en privilégiant les codes sauvages et naturels.
Pour quelle décoration opter lors d’un mariage champêtre ?
Un autre élément à prendre en compte, en plus du lieu que vous aurez choisi pour votre fête de mariage, est bien entendu la décoration. Celle-ci doit suivre des codes naturels pour une ambiance au plus près du thème champêtre. Usez sans modération de branches en bois et de feuillages. Pour la réception, préférez les chaises en bois que vous habillerez de tulle. En extérieur, vous pourrez aussi suspendre des bouteilles de verre remplies de jolies fleurs. Aussi, n’oubliez pas que plus c’est rétro, plus vous respecterez le thème champêtre. Il vous faudra donc préférer les vieux volets, les jarres… Et pour apporter une touche unique à votre décor, les guirlandes doivent illuminer l’espace qui paraîtra beaucoup plus chaleureux.
Concernant les invités, ils auront aussi leur rôle à jouer. Sans trop leur demander cependant, ils devront tout de même participer en suivant le code vestimentaire.
Pour les femmes, privilégiez la légèreté et le côté chic. Les couleurs doivent être légères, raison pour laquelle le pastel sera certainement plus adapté. Les robes imprimées sont aussi un bel avantage puisque vous pourrez par exemple choisir des motifs à fleurs ou à fruits…
Pour les hommes, les couleurs les plus appréciées sont certainement le beige, le camel, le bleu, mais aussi le pastel et le bordeaux. Les motifs sont aussi un élément à utiliser. Ce peut être au niveau du costume, mais aussi du nœud papillon.
Comment illuminer les futurs mariés lors d’un mariage champêtre ?
Un élément incontournable d’un mariage champêtre est certainement l’habit des mariés. Pour la fête des futurs époux, il est évident de les mettre en avant ce grand jour.
Concernant la mariée, la robe est le premier élément auquel il faudra porter une certaine attention. Le thème champêtre du mariage voudra que la mariée porte une robe chic et légère. Elle ne doit pas être trop cintrée, au risque de paraître moins naturelle. De plus, si vous êtes en pleine nature, les mouvements doivent être libres, sans être empêchés dans les déplacements. Pour le bouquet de mariage, optez pour un effet déstructuré et asymétrique plutôt qu’un bouquet rond. Vous pourrez le confectionner vous-même en pensant à choisir une explosion de couleurs. Préférez enfin les fleurs des champs et les fleurs sauvages. Pour la coiffure, préférez une chevelure détachée, ornée de fleurs sauvages.
Le marié lui aussi pourra porter le thème de son mariage. Pour cela, son costume sera de préférence en deux pièces. Concernant les motifs, les rayures, les couleurs sont conseillées. Ces dernières seront plus vives en été qu’en automne, par exemple, où les tons seront plus ocres. Si vous devez choisir entre la cravate et le nœud papillon, la première devrait revêtir une couleur naturelle. Tandis que le deuxième, plus tendance pour les mariages champêtres, portera facilement des couleurs vives et des motifs floraux. Enfin, pour miser au maximum sur un look champêtre, les bretelles peuvent être portées par le marié, au-dessus de la chemise.