Le mariage juif comporte des étapes dont les significations échappent souvent à ceux qui ne connaissent pas les traditions. Effectivement, plusieurs rituels, qui sont loin d’être identiques aux mariages ordinaires, se suivent pendant cette cérémonie à la fois traditionnelle et religieuse. Généralement, une union juive se divise en trois étapes bien distinctes : l’avant ‘Houppa, la sanctification et la sortie de la ‘Houppa. Tout doit suivre un ordre préétabli auquel tout le monde doit se soumettre afin de sanctifier le mariage proprement dit.
Les rituels d’avant la ‘Houppa
Les juifs accordent de l’importance à la réception prémariage dénommée Kabalat Panim. À l’occasion, les mariés seront considérés comme roi et reine et tout le monde fera en sorte que les concernés se sentent honorés. Un trône sera donc installé à cet effet. Il imitera un trône ou un fauteuil couvert d’objets décoratifs comme le tulle ou les fleurs. Lors de cette réception, les mariés juifs sont censés recevoir leurs hôtes séparément puisque la tradition les oblige à ne se voir que pendant la cérémonie proprement dite.
La Kabalat Panim sera suivie d’un autre rituel au cours duquel le marié va baisser le voile de sa promise. Inspirée d’une anecdote relatant l’histoire de la Matriarche Rivka, qui a dissimulé son visage en présence d’Its’hak, cette coutume évoque l’absence d’attachement à la beauté physique. En procédant de la sorte, l’homme témoignera à sa femme un amour éternel et la femme acceptera, avec le visage voilé, de garder son intimité et de promettre toute sa concentration pour les formalités à venir. Cette baisse de voile sera l’occasion pour les parents de la mariée de prononcer leur bénédiction avant qu’elle ne quitte définitivement le foyer.
La ‘Houppa succèdera à cette étape cruciale d’une union juive. Il s’agit d’un moment où le couple recevra ensemble une bénédiction sous le dais nuptial, un tissu supporté par 4 piliers, nanti de jolies décorations, et comportant 4 ouvertures. Cette composition renvoie à la tente d’Avraham Avinou, un symbole de l’hospitalité et de la bienveillance envers les personnes défavorisées. En se soumettant à ce sain rituel, le couple juif s’engage officiellement à raffermir leur lien avec Dieu et à aider leur prochain. À l’occasion, le marié portera un kittel, une longue robe blanche similaire à celle de la mariée.
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La sanctification du mariage
La marche vers la ‘Houppa est au cœur de la cérémonie de mariage. Les mariés juifs adopteront une démarche adaptée à la mélodie lente composée par les musiciens avant de rejoindre la sainte tente. Tels un roi et une reine, ils seront accompagnés par des gardes, dont les mères de famille munies de bougies. Pendant cette marche, l’assistance prononcera des prières pour instaurer à jamais la lumière et la joie dans leur union. Une fois sous la ‘Houppa, la mariée procédera à une marche circulaire autour de son ‘Hatan. Ce geste symbolise la protection que la femme souhaite pour son couple.
Vient ensuite la sanctification du mariage, autrement connu sous le nom de Kiddouchin. Elle sera honorée de la Présence de Hachem. Au cours de ce rituel, le couple juif recevra encore des bénédictions autour d’un verre de vin, symbolisant la réjouissance du cœur de l’homme. Ensuite, ce sera au marié d’insérer l’anneau d’or à la main de sa promise tout en récitant « Avec cet anneau, tu m’as été consacrée selon la loi de Moché et d’Israël ».
La lecture de la Kétouba ou le contrat de mariage suivra le Kiddouchin. Il représente le côté social, moral et légal de l’union. Dans ce discours seront énoncés les devoirs ainsi que les obligations du marié vis-à-vis de son épouse. Évidemment, la Torah sera également évoquée à cette occasion puisqu’elle renferme la Sainte-Alliance de D. ieu et les Bné Israël. Ici, D. ieu sera représenté par le mari et les Bné Israël par la femme.
Après ce discours vient la récitation des Chéva ‘Brakhot. Pour cela, les mariés inviteront l’assistance sous la ‘Hoppa pour une autre séance de bénédictions. Cette fois-ci, elles prendront 7 formes, dont la première sera axée sur le vin. Les bénédictions restantes seront concentrées sur le thème de l’union juive. Ce rituel clôturera les formalités relatives à ce mariage et unira à jamais les deux promis l’un à l’autre.
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Les cérémonies mettant en avant le repas et le vin
Précédée par la récitation des Chéva ‘Brakhot, la destruction de Beth Hamikdach consiste à casser un verre enveloppé d’un linge et placé sous les pieds du mari. Avant de le briser, il est tenu de prononcer la phrase suivante « Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite m’oublie, que ma langue se scelle à mon palais, si je ne me souviens pas de toi ». À ce geste s’ajouteront les cris de l’assemblée qui invoquera un Mazal Tov. Non seulement la destruction de Beth Hamikdach représente la promesse d’un retour imminent des mariés juifs à leur terre d’origine, mais elle évoque aussi la reconnaissance d’une union avec un être humain pourvu de faiblesses.
Le couple juif s’accordera quelques moments intimes sous la ‘Houppa pour sceller leur union. C’est le moment de Yi’houd qui leur permettra de témoigner leur aisance en étant isolés du monde extérieur. Bien évidemment, toute l’assistance devra quitter les lieux afin de laisser aux mariés l’occasion de développer leur intimité et leur complicité.
Tout en respectant le temps alloué à ce moment de Yi’houd, ces derniers rejoindront par la suite leurs invités pour le fameux repas de noces. Lors d’un mariage juif, les mariés sont censés occuper une table d’honneur, placée à côté des tables de leurs parents. Diverses animations seront présentées pendant ce repas de noces. Parmi eux se trouve la danse au cours de laquelle les hommes encercleront le mari et les femmes danseront tout autour de la mariée.
La fin de cette cérémonie de mariage se concrétisera par la récitation du Birkat Hamazone ainsi que les Chéva’ Brakhot avec un verre de vin à la main. En effet, le vin est inhérent à une union juive puisqu’il a plusieurs significations : joie, richesse, écrasement de l’égo et bénédiction.