Événement clef dans l’institution judaïque, la Bar Mitzvah est un palier important dans la vie d’un jeune homme. Une célébration traditionnelle, vers un passage à l’âge adulte qui se perpétue encore de nos jours et qui se déroule lors de la semaine de ses treize ans.
En quoi consiste la Bar Mitzvah ?
Pour le jeune garçon juif, avoir treize ans est un cap particulier dans son existence au sein de sa communauté. Cet âge est considéré comme étant la majorité religieuse où il ne sera plus considéré comme un enfant, mais comme un jeune homme. En ce qui concerne les demoiselles, elles atteignent cette maturité plus tôt, à douze ans, lors de leur Bat Mitzvah. Littéralement, en langue hébraïque, Bar Mitzvah signifie : fils des commandements. Le jeune homme devient suffisamment responsable pour accepter les commandements de Dieu prescrit dans la Torah, l’écrit sacré des Juifs composés de cinq livres de la bible. On voit en lui, un garçon digne de diriger sa vie en suivant des valeurs autour de la famille, de son entourage et de sa relation croyante. Il s’agit donc d’une célébration aussi bien traditionnelle que spirituelle.
Découvrez notre service décoration Bar Mitzvah
Comment se déroule la cérémonie ?
La cérémonie doit se dérouler dans la semaine du treizième anniversaire du jeune homme. Ce jour-là, il portera les téfilines, deux boîtes contenant des versets de la Torah. Il en disposera une sur son front pour symboliser la pensée, et l’autre sur le biceps pour évoquer l’action, mais aussi, car le boîtier se trouvera près du cœur. On peut voir ici une manière représentative de deux grandes façons de servir Dieu, par l’esprit et par l’âme. Également revêtu du talit sur ses épaules, un châle de prières, le matin de la cérémonie, il participera activement à l’office qui aura lieu dans la synagogue. Face aux autres fidèles, le jeune homme fera la lecture d’un passage de la Torah correspondant à la semaine de sa majorité religieuse. Il faut savoir que le long parchemin de la Torah se découpe selon un cycle annuel. Elle comporte cinquante-quatre portions hebdomadaires elles-mêmes divisées en sept sections. De ce fait, le passage en hébreu qui sera prononcé sera en lien parfait avec la date où le jeune devient adulte aux yeux de sa communauté. Les personnes conviées à cette cérémonie devront respecter le lieu saint. En entrant dans le lieu saint, les hommes devront se couvrir la tête avec une kippa, et bien souvent les femmes, d’une écharpe traditionnelle. Ce qu’il est également important de retenir, c’est que le garçon est dès lors en mesure d’intégrer un groupe de dix hommes qui célèbrent l’office collectif hebdomadaire lors du Chabbat.
Que se passe-t-il après la cérémonie ?
Suite à la cérémonie, les invités se retrouvent autour d’une collation festive, appelée Kidouch. De nos jours, cet instant a pris de l’envergure et se déroule comme une véritable fête en l’honneur du jeune homme qui débute par une bénédiction du vin. La réception organisée par les parents prévoit, traditionnellement, un discours du jeune homme concernant sa foi, sa maturité et ses responsabilités acquises. À l’instar d’une communion catholique, c’est l’occasion où les invités offrent des cadeaux. Autrefois, il pouvait s’agir d’un stylo plume, désormais, il arrive que le jeune homme reçoive des présents plus modernes et d’une plus grande valeur pécuniaire, au lieu d’une valeur symbolique ou spirituelle. La modeste collation a laissé la place à de plus grandes démonstrations festives, rassemblant la famille et les amis souvent autour d’un repas, voire d’un buffet en soirée, tout ceci ponctué de danses typiques. Ainsi se forgent les souvenirs de la fête d’anniversaire la plus importante d’un jeune homme juif afin de le guider dans sa nouvelle vie d’adulte.