Très codifié, le mariage dans la tradition hébraïque revêt une importance capitale. Au-delà de la célébration de l’amour qui unit deux êtres, le mariage est un engagement solennel auprès du Créateur. C’est pourquoi la préparation de ce dernier doit être méticuleusement pensée et préparée au moins une année à l’avance.
Les étapes clés de l’organisation
Un mariage religieux, qu’il soit de confession juive ou autre, demande une organisation rigoureuse. Certaines étapes doivent être pensées en amont.
Les invités
Commencez par dresser l’ébauche de la liste de vos invités. Elle sert à quantifier le nombre de convives approximatif. Cela vous permettra de faire des devis auprès des différents traiteurs, de louer une salle pour les festivités, le fleuriste…
N’oubliez pas de créer un listing avec les adresses et les numéros de téléphone de vos invités.
Les prestataires de service
Que ce soit le photographe, le traiteur ou encore le DJ, pensez à contacter rapidement les prestataires de service. Selon les périodes, les disponibilités de chacun sont rapidement prises. Ne vous y prenez pas à la dernière minute. Votre robe doit être choisie 6 mois avant la date de la cérémonie ainsi que vos alliances.
L’administratif
Il vous faut sélectionner la date idéale pour votre mariage. Prenez en considération que certains jours du calendrier judaïque peuvent être proscrits. Vérifiez avec votre rabbin la disponibilité de la synagogue. Pensez à retirer votre dossier de mariage au Consistoire. 4 à 3 mois avant le grand jour, envoyez les faire-part. Si vous avez décidé d’une liste de mariage, pensez à la diffuser.
Se préparer au déroulé de la cérémonie
La cérémonie religieuse se déroule en plusieurs étapes. Votre rabbin peut vous en expliquer le déroulé et vous guider pour être totalement au fait le jour du mariage.
Les erreurs à éviter
Avec la quantité d’éléments à penser et à organiser lors d’un mariage juif, il est assez compréhensible que l’on puisse être débordé et commettre des impairs. Voici les deux erreurs qui peuvent vous pénaliser lors de l’organisation de votre mariage.
Ne pas prendre en compte la date de la cérémonie
La religion juive contient de nombreuses fêtes et célébrations tout au long de l’année. En dehors du jour de Shabbat, il y a d’autres dates pour lesquelles il est déconseillé, voire interdit, de se marier. Avant de planifier votre mariage, sous peine de voir le rabbin refuser d’officier le jour choisi, prenez en compte les fêtes et les jours de jeûne.
Les dates les plus favorables pour consacrer une union sont le premier jour du premier mois hébraïque, du 11, 12 et 13 Tichri (3 jours séparant Yom Kippour de la fête de Souccot), du mois de Hanouka et le jour de Hanouka spécifiquement pour un mariage rempli de lumière.
En été, tout le mois d’Eloul est très bénéfique aux unions, de même que Tou Beav qui a lieu à la mi-août.
Ne pas déléguer à ses amis et proches
Pour la préparation et l’organisation de votre mariage, vous aurez beaucoup à faire et beaucoup à penser. Alors, n’hésitez pas à mettre à contribution vos proches et vos gens d’honneur. En effet, que ce soit vos parents, vos frères, sœurs ou vos demoiselles d’honneur, chacun sera enchanté de pouvoir vous apporter son aide et vous délivrer de certaines tâches annexes.
Comment planifier votre budget ?
Les mariages juifs sont somptueux et pour cause ! Mariés et familles n’hésitent pas à débourser de belles sommes pour fêter comme il se doit ce jour d’union sacrée. Entre le buffet délicieux, les nombreux invités, les fleurs, la décoration… Le budget peut vite grimper.
Prendre en compte toutes les étapes du mariage
Chaque étape du mariage depuis les faire-part jusqu’à la fin de la soirée de festivités devra être budgétisée. En effet, en dehors du repas servi aux invités, de la location de la salle de réception, des fleurs et de la décoration de cette dernière, il faut aussi budgétiser le coût du DJ s’il y en a un, du photographe pour la prestation, mais aussi pour pouvoir récupérer ses photos de mariage et toutes les prestations extérieures comme la mise en beauté de la mariée et de ses demoiselles d’honneur. Enfin, n’oubliez pas de consacrer un peu de votre budget pour le voyage de noces.
Mettre à contribution les parents ?
Les parents sont généralement (trop) impliqués dans le mariage de leurs enfants et payent souvent la majorité. Toutefois, cela reste votre mariage. Donc à vous de mettre vos conditions.
Faire des devis
Pour budgétiser le plus précisément possible votre mariage, faites des devis. Certes, cette activité est chronophage, assez redondante et peu glamour, mais elle vous permet de connaître avec précision les prestations de chaque intervenant et de choisir judicieusement celui qui vous propose exactement ce dont vous avez rêvé pour le plus beau jour de votre vie.