À l’ère où s’élève la conscience verte, de nombreux couples optent pour des mariages écoresponsables. Ils offrent non seulement une approche respectueuse de l’environnement, mais également une touche unique au plus beau jour de votre vie. Allier écologie et raffinement semble un choix cornélien, et pourtant, le pari est lancé. Voyons comment le relever !

Faire appel à des artisans locaux pour une décoration durable

Vouloir et pouvoir sont deux choses différentes. Vous souhaitez sublimer votre lieu de réception en faisant de cet endroit celui de vos rêves. En parallèle, vous attendez d’immortaliser votre jour J avec le moins de retombées négatives possible pour la planète. D’un côté, votre envie de célébrer vos noces avec faste et, de l’autre, celle d’avoir un impact environnemental réduit cohabitent dans la liste de vos vœux. Et vous êtes intransigeants sur un point : la préparation doit être une fête, pas un casse-tête.

Paloma Averbuj - Wedding Planner

Le wedding planner est là pour vous ! Il met tout en œuvre pour vous offrir le meilleur sans transiger sur vos convictions personnelles. À l’écoute, serein pour deux, voire trois ou plus si l’on compte la pression de la famille, il joue de ses relations professionnelles comme un orfèvre. Puisque votre intention est d’avoir un mariage chic et écologique, il le sera.

L’organisateur s’entoure de professionnels qu’il a rencontrés ou qu’il connaît. C’est un gage de qualité indéniable. Dans l’optique de suivre votre ligne de conduite, il a plusieurs cordes à son arc. La base est de faire appel à des artisans locaux pour le maximum d’achats comme les faire-part, les fleurs, les marques-places, les luminaires, les décorations de chaises, etc. Le trousseau idéal vous est servi sur un plateau en étant beau et bio tout au long de la cérémonie.

 

L’élément de décoration indissociable d’un mariage : les fleurs

Mariage rime avec fleurs. Il y en a partout, pour tout et sur tous. Il n’est point d’union sans bouquet de la mariée. Tout aussi communément, le marié porte une boutonnière ainsi que les témoins et les garçons d’honneur.

Toutefois, les fleurs c’est beau, mais périssable comme le dit la chanson. Qui plus est, c’est une ressource qui nécessite beaucoup d’eau et d’énergie pour sa conservation. Dans une optique de respect de l’environnement, choisissez des variétés cultivées près de chez vous dans des commerces labélisés « Fleurs de France ». Elles arriveront fraîches et odorantes. Cela aura le plus bel effet en plus d’être sain.

Décoration table mariage fleurs St TropezLes décorations de mariage et le papier

Entre les faire-part, les marques-places, les cartons d’invitation, les menus, un mariage est gourmand en papier. Or, cette matière première requiert un nombre incalculable de traitements, d’eau et de matières impossibles à éliminer naturellement. Pour poursuivre le cheminement éthique d’une union verte, des alternatives existent.

90 % de la consommation française de papier destinée à l’usage courant provient de l’import. De cette utilisation excessive en résultent des émissions de tonnes de CO2. Afin de pallier cela, les futurs époux, soucieux d’une terre plus propre, peuvent se diriger vers des méthodes dont l’empreinte carbone est réduite. De nombreux accessoires en papier sont susceptibles de se substituer à des composants moins polluants.

Un QR code remplaçant les menus sur les tables peut être élégant s’il est fait par un graphiste. Le spécialiste de cet art, en étroite collaboration avec le couple, laissera son imagination vagabonder. Pictogrammes en forme de cœur, d’initiales, d’alliances, tout est permis !

Le livre d’or green fait fureur, fabriqué en bois et en papier recyclé, il vient donner une touche de fantaisie. Il y a forcément un artisan non loin de chez vous qui en propose. Dans la gamme, il aura sûrement d’autres articles comme les figurines de mariage, le porte-alliances ou les touillettes à vous faire découvrir.

Faites entrer la lumière dans un mariage écoresponsable

Outre l’abondance de consommables lors d’une fête telle que le mariage, on compte aussi une dépense d’énergie électrique importante. Comment faire baisser l’addition des mégawatts tout en conservant assez de lumière ?

Décoration table mariage fleurs St Tropez

 

Tout d’abord en choisissant le lieu le moins énergivore. Évaluez avec le loueur ou le responsable événementiel le niveau thermique de votre cadre de réception. Optez ensuite pour des luminaires moins voraces en électricité. LED, bougies, lanternes solaires, l’offre conséquente vous laisse des ouvertures considérables.

Pari gagné ! Votre mariage n’aura qu’un impact sur votre environnement : le bonheur.