Le mariage est une étape capitale pour tous les couples et cela est encore plus vrai pour les personnes de confession juive. Et comme pour tous les futurs mariés, ils peuvent avoir besoin d’aide pour organiser la cérémonie comme il faut. Ils peuvent alors se tourner vers leurs parents respectifs. Mais dans certains cas, ceux-ci ne sont absolument pas impliqués dans la préparation. Vous devrez alors faire preuve de subtilité pour qu’ils vous aident et qu’ils participent activement à votre mariage.
Les parents, des acteurs importants dans la tradition du mariage juif
Le cliché de la mère juive ultra possessive est bien dépassé aujourd’hui. De nombreux couples juifs se trouvent face à des parents qui, même s’ils s’intéressent à leurs enfants, ne souhaitent pas particulièrement s’investir dans la préparation de la cérémonie. Ils doivent pourtant être présents dans de nombreuses étapes de cette préparation.
Ils doivent en effet accompagner les futurs époux lors de la réunion qui a lieu à la synagogue la veille de la cérémonie pour lire la Torah. Ils devront également fournir à leurs enfants leurs actes de mariage respectifs (la Ketouba). Si par hasard, ils ne possèdent plus ce document, ils devront fournir le nom du rabbin qui a officié ainsi que la date et le lieu de la cérémonie.
Le père du marié doit également accompagner son fils lorsque celui-ci entre dans la synagogue puis sous la houppa. Le père de la mariée sera également présent. La future épouse est accompagnée de sa mère et future belle-mère.
Ils peuvent également s’impliquer dans la préparation et l’organisation de l’évènement. Choix de la synagogue, de la houppa, des invités, de la robe de la mariée… Comme tous les parents, leur avis sera alors important pour les futurs mariés. Si tout se passe bien, vous n’aurez pas à les convaincre de participer. Vos parents seront à vos côtés. Dans le cas contraire, vous devrez ruser pour que vos parents s’impliquent un peu plus dans cette cérémonie si importante pour vous.
Des parents qui refusent le mariage ?
Cela peut arriver. Sachez que même si vous êtes particulièrement persuasif, cela peut se solder par un échec. Si vos parents refusent ce mariage, sachez que vous n’avez pas besoin de leurs bénédictions pour passer devant le rabbin. La Halakha (dernier paragraphe de Yoré Déa chapitre 240) indique précisément que les futurs mariés n’ont pas besoin de l’accord de leurs parents. Mais si vous voulez éviter les conflits ouverts dans votre famille, mieux vaut alors tenter de ruser dans un premier temps pour leur faire accepter cette union puis pour les faire participer. Et cela peut aussi s’avérer très utile, même si vos parents acceptent votre union, mais ne veulent pas du tout s’impliquer. Leur présence et leur participation vous sont importantes. Alors voici quelques idées pour qu’ils participent avec un peu plus d’entrain à votre mariage.
Demander de l’aide
Peut-être vos parents ne s’impliquent-ils pas plus, car ils ne se sentent pas concernés par la préparation de votre cérémonie. Pourquoi alors ne pas leur demander directement de l’aide ?
Définissez des missions précises adaptées à leurs goûts et préférences. Ils pourront chercher le meilleur restaurant ou vous aider à décorer la salle ou la houppa. Ne cherchez pas à leur confier des missions particulièrement ardues. Le but n’est pas de vous débarrasser du « sale boulot », mais bien de les faire participer avec le sourire. N’oubliez pas : définissez bien les règles avant de faire participer vos parents. Ainsi ils sauront ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. Cela évitera les discussions sans fin !
Petite astuce pour les intéresser plus à la cérémonie qui va se dérouler ? Gardez des zones mystérieuses. Si vous dites comment va se dérouler la cérémonie dans ses moindres détails à vos parents, ils n’auront plus besoin de s’y intéresser, ni même de participer ! En préservant quelques petites surprises, vous pourriez attiser leur curiosité. Et sans même s’en rendre compte, juste pour en savoir plus, ils pourraient s’impliquer juste pour satisfaire leur curiosité !
Être à leur écoute
La relation avec vos parents ne va pas s’arrêter parce que vous vous mariez. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette relation si particulière ? Évidemment s’ils refusent le mariage, cette opération « confiance » sera plus difficile à mettre en œuvre. Mais s’ils ne veulent juste pas s’impliquer parce que cela ne leur convient pas ou parce qu’ils ont autre chose à faire (cela peut arriver !), vous pouvez leur demander des conseils. Vous hésitez sur un élément ? Parlez-en avec vos parents. Ils sentiront qu’ils font partie de votre vie et que vous avez besoin d’eux. Vous pouvez aussi leur demander d’en savoir plus sur votre famille. Remonter « l’histoire » avec eux favorisera leur implication.
Et pas d’inquiétude, si leurs conseils ne vous conviennent pas, vous n’êtes pas forcé de les suivre. Comme leur nom l’indique, ce ne sont que des conseils ! Mais vos parents seront ravis de vous les donner.
Les faire participer
Vos parents ne s’intéressent pas à votre union, mais ils seront quand même là pour la cérémonie ? Très bien, profitez-en pour les faire participer. Offrez-leur la possibilité d’être actifs dans les moments clefs de votre mariage (et pas uniquement pour vous conduire vers la houppa).
Ils peuvent ainsi dire un discours ou participer à la Mitzvah Tantz pour ceux qui suivent les préceptes hassidiques. Leur montrer que vous avez besoin d’eux pour réussir votre mariage peut s’avérer être une arme redoutable pour les voir s’impliquer !
Vos parents refusent toujours de participer à l’organisation de votre mariage ? Encore un petit conseil : demandez l’aide de votre organisateur de mariage ! Celui-ci a déjà fait face à ces difficultés et saura trouver les mots justes pour convaincre les récalcitrants.