Le mariage juif suit un processus très détaillé, avec de nombreuses coutumes et traditions différentes. L’une des plus emblématiques est le bris de verre. Si vous avez déjà pris part à une cérémonie de mariage juive, vous vous êtes certainement demandé pourquoi le couple écrase un verre. Même si ce matériau a plusieurs significations symboliques associées au mariage, il s’agit d’un moment de commémoration de la destruction des temples juifs. Mais, pas que cela !
Un rituel de commémoration qui a ses racines loin dans le passé
La fin de la cérémonie publique du mariage est marquée par le bris d’un verre fin, enveloppé dans une serviette pour contenir les fragments. Il est placé sur le sol, sous le dais nuptial (houppa ou chouppah). Le marié le brise sous le pied après l’allocution du rabbin ou les sept bénédictions. L’assemblée crie alors « Mazal tov ! » en guise de félicitations.
Si les Juifs cassent un verre durant la célébration d’un mariage juif, c’est pour commémorer les événements tragiques importants de leur histoire. Dans le judaïsme, le temple est le point focal physique de la foi et du culte. Le premier a été détruit par Nabuchodonosor II, le roi de Babylone.
Il a été remplacé par un second temple vers 530 avant notre ère, alors que Jérusalem était occupée par l’Empire perse. Celui-ci fut également détruit par les romains, en 70 de notre ère. Aujourd’hui, les seuls vestiges accessibles sont une petite section de son mur extérieur occidental.
De la joie certes… Mais un peu de retenue
Dans une occasion hautement joyeuse, c’est un rituel qui tempère cette joie et permet un moment de réflexion. La plus ancienne référence au bris de verre pendant un mariage dans la littérature juive se trouve dans le Talmud, un important texte juridique juif.
Pendant le mariage du fils d’un rabbin, les autres rabbins présents sont excessivement joyeux. Il prend donc une tasse coûteuse, la casse devant eux, et ils deviennent tous tristes. Une explication proposée dans le Talmud est de s’assurer qu’ils ne se laissent pas trop emporter par leur joie et ne finissent par pécher.
Une raison, plus généralement comprise, est la référence à un verset du psaume 137, souvent récité avant de briser le verre. Il valorise le fait de garder « Jérusalem en mémoire même à l’heure la plus heureuse ».
Briser le verre rappelle aussi le bris du décalogue
Le don de la Torah au peuple juif a pour signification le mariage entre Dieu et le peuple juif. Briser du verre est une façon de rappeler à tous la première tragédie survenue au peuple juif, au mont Sinaï. Moïse, à sa descente du mont Sinaï, surprend le peuple juif adorant le veau d’or. Il brise les tablettes des commandements que Dieu lui a données. Il s’agit donc d’une référence au chapitre 32 de l’Exode.
Éloigner les démons grâce aux bruits de bris du verre
En Europe de l’Est, l’idée de démons associés à différents péchés est devenue populaire dans la vie juive. Certaines « superstitions » font que les gens sont particulièrement sensibles à la possession démoniaque et aux malédictions lors des rites de passage. C’est le cas lors des cérémonies de circoncision et les mariages, par exemple. Briser du verre permettrait selon certaines croyances d’éloigner les démons. Le bruit du verre qui se casse les effraierait, ou les confondrait en leur faisant croire qu’il s’agit, non pas d’une célébration, mais d’un événement de deuil.
Le bris du verre symbolise également la rupture du couple avec ses vies antérieures. Afin qu’il puisse créer une nouvelle famille ensemble. Par ailleurs, le fait de briser le verre pourrait également avoir une connotation sexuelle implicite, car il préfigure la libération de l’union sexuelle (la rupture de l’hymen). Celle-ci est non seulement permise aux couples mariés, mais également exigée d’eux.
Après l’avoir cassé, il faut veiller à ce qu’une personne du mariage soit chargée de mettre le verre dans un endroit sûr. De nombreux couples, après leurs noces, choisissent d’utiliser les éclats de verre pour confectionner un beau cadeau en verre brisé, comme une mezouza ou des chandeliers. Quelle que soit la façon dont vous choisirez de briser un verre le jour de votre mariage, que ce soit le début d’un long et heureux mariage !