Le parfum enivrant et l’inlassable beauté des fleurs marquent la passion et l’élégance d’un mariage. Avoir de belles compositions florales change la donne et décore avec goût les allées et tables de votre lieu de cérémonie. On vous explique ici pourquoi il est aussi important d’investir dans de jolies compositions florales pour le plus beau jour qu’il soit.
Du romantisme à l’état pur
Le bouquet de la mariée est toute la symbolique en termes de composition florale : cet élément raffiné suit la mariée lors de l’union, jusqu’au fameux lancer de bouquet tant convoité par les invitées. Il est le premier élément floral qui compose le mariage, et sûrement le plus important de tous.
Pour des questions de goût ou simplement par choix personnel, certains couples décident de s’arrêter à cette symbolique et font le choix de ne pas agrémenter leur décoration de fleurs et autres couronnes. Les fleurs sont cependant signe de pureté, notamment lorsqu’elles sont blanches et prennent tout leur sens lors de ces cérémonies.
Une utilisation continuelle sur la journée
Chaque bouquet peut trouver une seconde vie lors de cette journée : il suffit de les déplacer pour en profiter sur le lieu de réception tout au long de la soirée. Si vous faites appel à un wedding planner, celui-ci peut tout à fait intégrer à son organisation de reprendre vos fleurs pour leur offrir une nouvelle utilité : pétales de roses le long de votre table, petit bouquet sur les tables de vos invités…
De façon générale, toutes ces compositions pourront s’intégrer à la décoration du lieu après votre cérémonie. Les fleurs à l’unité peuvent être plantées depuis une mousse végétale, très astucieux pour redonner un nouvel aspect à vos bouquets et les présenter différemment cette seconde fois.
Une décoration personnalisée et personnelle
On retrouve un nombre incalculable de sortes de fleurs et, pour le jour J, difficile de se décider. Communément, on retrouve les fameuses roses, éternel classique pour ce jour si particulier, mais aussi les lys et autres fleurs blanches rappelant la pureté de ce moment solennel.
Cependant, jouer sur les couleurs et matières de ces jolis bouquets vous permettra de rester cohérents avec votre thème et d’agencer toute forme de composition comme vous l’entendez. Si ce n’est le fleuriste, certains wedding planner regorgent d’idées pour adapter chaque composition à votre décoration et à vos envies.
Pour aller encore plus loin, des wedding designer seront à même de vous proposer l’aménagement de chaque élément pour mettre toutes vos fleurs en valeur.
Des fleurs pour chaque thème et saison
Les compositions florales peuvent être au centre de votre décoration et devenir l’élément principal qui donnera le ton à votre thème. C’est d’ailleurs le cas pour les mariages champêtres : des fleurs des champs aux douces couleurs chaudes inondent des caissettes et vases miniatures, parfois même des fleurs séchées accueillent les invités à l’entrée.
On retrouve cette même approche lors de mariages plus exotiques, où les fruits accompagnent les compositions, rappelant les îles et leurs fleurs locales : rien de tel pour créer une ambiance unique autour d’éléments naturels.
De nombreux accessoires autour des fleurs
Récupérer les fleurs et compositions de votre mariage est donc possible, même si cela nécessite un minimum d’organisation. Cependant, elles peuvent également devenir des accessoires incontournables pour vos invités, comme par exemple un bracelet pour vos demoiselles d’honneur !
On retrouve également de façon très courante la boutonnière du marié, du témoin ou encore du père de la mariée, épinglée ou glissée simplement dans la poche du veston.
Garder le souvenir de ce jour unique
Si vous avez l’âme conservatrice et souhaitez retenir ces moments si précieux par le biais de ces fleurs, il existe de nombreuses alternatives pour en profiter encore longtemps et leur donner une nouvelle vie.
Si l’on prend l’exemple des roses, vous pouvez conserver les pétales pour les faire sécher dans un pot et en faire un mélange odorant. Si vous avez la main verte, vous pouvez aller encore plus loin et récupérer les boutures de ces roses pour les replanter : un moyen de garder continuellement le souvenir de cette journée !
Certaines fleurs sont plus délicates à faire sécher, mais pour celles que l’on peut récupérer, vous pouvez très bien en faire des marque-pages : dans un livre neutre (dont vous n’aurez aucun regret si celui-ci se tache), placez les fleurs que vous souhaitez faire sécher entre deux pages, puis laissez la nature faire son travail. Une fois séchée, vous pourrez alors les conserver dans votre livre d’or et en garder un souvenir mémorable.
Agrémenter votre mariage par de ravissantes fleurs fraîches lui apportera une élégance sans pareille que l’on ne retrouvera pas auprès de fleurs superficielles. Travaillées par des professionnelles ou mises en place par vos propres soins, vos compositions florales seront à votre image et embelliront sans conteste votre lieu de réception.